Particulier
Les avantages du très haut débit
Pour votre famille
- Les membres de la famille peuvent travailler ou se divertir sur leurs écrans en simultané.
- Les appels vidéos sont fiables et de meilleure qualité.
- Contactez vos proches instantanément.
Pour vous
- La télévision en Ultra HD, disponible sur tous vos écrans.
- Le téléchargement de vidéos, musiques, fichiers en un instant.
- Le temps de réponse des jeux en ligne est nettement amélioré.
- Le télétravail est facilité par la fibre optique.
Vous construisez une maison neuve ou récemment construite ? Retrouvez l'ensemble des informations sur notre page Nouvelles Constructions.
Comment avoir la fibre ?
Etape 1 : Je consulte la carte de Mégalis Bretagne
La cartographie de Mégalis Bretagne donne un aperçu des délais prévisionnels de déploiement en fonction de votre zone, vous pouvez la consulter ici.
Etape 2 : Je teste mon éligibilité
Rendez-vous sur la carte d'éligibilité pour identifier la couleur du pictogramme de votre logement.
Vert : vous êtes éligible, jaune : vous le serez prochainement !
Pour connaître la signification de toutes les couleurs, rendez-vous ici.
Etape 3 : Je contacte mon Fournisseur d'Accès Internet
Tous les fournisseurs d'accès (FAI) ne sont pas présents dès l'ouverture de la fibre dans votre secteur.
Vérifiez votre éligibilité auprès de l'opérateur de votre choix.
Etape 4 : Je planifie une intervention avec mon Fournisseur d'Accès Internet
Le technicien vient tirer la fibre de la voie publique jusqu'à votre logement.
Pour connaître le déroulement de l'intervention, rendez-vous ici.
Comprendre la signification des pastilles de couleur
En cours d'étude / en cours de déploiement
Votre logement est marqué par une pastille rouge ou bleue
Vous n'êtes pas encore éligible. Nous vous invitons à patienter.
Mégalis Bretagne, constructeur du réseau, nous a informé que les études et les travaux ont démarré dans votre zone. Nous ne disposons pas encore de dates prévisionnelles de fin de déploiement. Les entreprises travaillant pour Mégalis Bretagne, en fonction des contraintes qu'elles rencontrent sur le terrain, livrent les zones et les finalisent dès qu'elles le peuvent. Ceci ne nous permet pas d'annoncer de délai prévisionnel.
Votre commune n’apparaît pas encore dans la zone en cours de déploiement sur votre département. Les études et la qualification des adresses sont en cours. Les logements apparaîtront au fur et à mesure de l’avancée des études de déploiement.
Prochainement disponible à la commercialisation
Votre logement est marqué par une pastille jaune
Votre logement pourra bientôt être desservi par la fibre !
Votre logement est entré dans la période de gel réglementaire d’un mois. Vous pouvez dès à présent contacter votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) et souscrire un abonnement auprès de lui.
Nous vous invitons à tester votre éligibilité sur le site internet de l’opérateur de votre choix. Les opérateurs nationaux ont signé un contrat avec THD Bretagne pour être présents sur le réseau. Tous ne sont pas présents à l’ouverture, partout, et au même moment.
Disponible à la commercialisation
Votre logement est marqué par une pastille verte
Génial, vous pouvez souscrire à un abonnement et bénéficier d’une offre fibre.
Vous pouvez désormais choisir votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Pour cela, rendez-vous sur le site internet de votre opérateur et vérifiez votre éligibilité à ses offres sur la Fibre. Je consulte la liste des FAI présents sur le réseau. Votre opérateur vous proposera un rendez-vous avec l'un de ses techniciens. Il viendra raccorder votre logement et mettre en service votre abonnement.
ATTENTION : tous les opérateurs fournisseurs d’accès internet ne sont pas toujours disponibles sur toutes les zones dès l’ouverture du réseau fibre.
Il n’y a pas de pastille à votre logement ?
S'il n'y a pas de pastille à votre logement, c'est que le déploiement du réseau n'a pas débuté.
Parfois, la cause peut-être différente : si vous observez plusieurs pastilles autour de votre logement et que le vôtre en est dépourvu, il peut s'agir d'une erreur ou d'une nouvelle construction, dans ce cas contactez-nous.
Mon interlocuteur selon le déploiement
Le déploiement n'est pas en cours. Les travaux n'ont pas encore débuté :
Rendez-vous sur le site de Mégalis Bretagne pour connaître les dates prévisionnelles d'accès à la fibre.
Le déploiement est en cours sur ma commune :
Consultez régulièrement la carte d'éligibilité sur le site THD Bretagne pour connaître le statut d'avancement.
Le déploiement est réalisé :
Je compare et je choisis mon Fournisseur d'Accès Internet (FAI).
A cet instant, mon fournisseur d'accès internet devient mon interlocuteur privilégié et unique pour toutes les démarches.